Layer Cake Buenos/Fraise

Cet article est différent des autres, le gâteau et les recettes sont inspirées de Pinterest, sur le blog de sweetfood.org. Les recettes viennent bien évidement du site mycake.fr.

Pour les personnes qui sont déjà démotivées en voyant la longueur de la recette je vous donne quelque autre idées pour utiliser les ganaches. Le gâteau peut, bien évidemment être manger comme cela. Vous pouvez aussi le décliner en plusieurs saveur, comme pistache, cacao et bien d’autres. Le curd fraise pour un insère de macaron avec la ganache au chocolat blanc. La ganache Buenos pour des cupcakes pour les enfants. Et pour finir la ganache chocolat noir pour des financiers tigrés coeur chocolat, je vous propose la recette sur mon blog le lien et juste en dessous.

http://www.coteestpatisserie.fr/financier-tigre-au-coeur-chocolat

La recette que je vous propose, 2 gâteaux de 18cm de diamètre c’est à dire 16 part de gâteau.

Ingrédients du Molly cake nature et chocolat :

  • 150g d’oeufs (ou 3 oeufs)
  • 250g de sucre
  • 250g de crème liquide entière
  • 200g de farine
  • 10g de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de vanille ou 50g de cacao

Ingrédients du curd Fraise :

  • 480g de fraises fraiche
  • 75g de sucre
  • 25g de fécule de maïs
  • 30g de jus de citron
  • 35g de beurre demi sel

Ingrédients de la ganache Buenos :

  • 430g de buenos (soit 10 barre de buenos)
  • 170g de crème liquide entière
  • 40g de beurre demi sel

Ganache de chocolat noir et blanc :

  • 430g de chocolat blanc
  • 145g de crème liquide entière
  • 290g de chocolat noir
  • 290g de crème liquide entière

Sirop de sucre pour imbiber :

  • 200g de sucre
  • 200g d’eau

Coulis rouge et chocolat :

  • 90g de chocolat blanc
  • 30g de crème liquide entière
  • Du colorant rouge (en gel)
  • 75 de chocolat noir
  • 100g de crème entière

Décoration :

  • Des Kinder buenos
  • Des fraises fraiche

Si vous souhaitez réaliser un seule gâteau les recettes des ganaches proposées sont pour un seule gâteau de base. Je divise ensuite en 2 pour en mettre dans chaque moitié de gâteau.

Réalisation du Molly Cake 2 jours avant le montage :

1- Mettez les oeufs ainsi que le sucre dans un robot et mélangez pendant environ 15 min. Mélangez jusqu’à ce qu’il double de volume et blanchisse.

2- Tamisez la farine avec la levure ainsi que le cacao si vous faite celui au cacao. Ajoutez ensuite votre mélange petit à petit aux oeufs blanchis (ajoutez aussi l’arôme vanille).

3- Montez la crème liquide en chantilly. Une fois montée, ajoutez la délicatement à la pâte en plusieurs fois. Chemisez le moule. Mettez le mélange à cuire au four pendant 1h15 à 150°.

Je vous conseille de chemisez le moule cela permettra à votre gâteau d’avoir une plus jolie croute et bien nette. Chemisez le moule assez haut car le gâteau monte beaucoup, environ 10 cm de papier sulfurisé.

Si vous souhaitez avoir les bases du cake design ou d’autre quantités, je vous conseille le blog de Jessica http://www.mycake.fr. C’est sur ce site que j’ai pris ces recette.

Réalisation des ganaches et du sirop 1 jour avant le montage :

1- Curd Fraise : Coupez les fraises en petits morceaux et les faire cuire. Une fois bien cuites mixez les dans la casserole. Ajoutez ensuite le sucre en fonction du sucre du fruit. Parallèlement mélangez la fécule de maïs avec le jus de citron. Ajoutez le ensuite au fraise mixez, et faire cuire en remuant. Laissez le mélange épaissir, puis retirez le du feu. Mettez le beurre en morceaux et remuez jusqu’a ce qu’il fonde. Filmez au contacte et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

2- Ganache buenos : Broyez les Kinders buenos. Faites chauffer la crème jusqu’à ébullition. Ajoutez ensuite la purée de Kinder à la crème afin d’avoir un mélange homogène. Mixez à nouveau l’ensemble afin d’avoir un mélange assez lisse. Retirez ensuite du feu et ajoutez le beurre. Filmez au contacte et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

3- Ganache chocolat blanc : Coupez en copeaux le chocolat blanc. Mettez le ensuite dans un saladier assez grand pour pouvoir ensuite mettre la crème. Faites chauffer la crème jusqu’à ébullition. Retirez la du feu et versez 1/3 de la crème sur le chocolat et remuez au centre afin d’émulsionner votre ganache. Versez en suite un autre tiers et remuez à nouveau. Mettez ensuite le reste de la crème et remuez bien afin d’avoir une ganache homogène sans grumeaux de chocolat. Filmez au contacte et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

4- Ganache au chocolat noir : Faites la même procédure que le chocolat blanc.

Si vous avez un robot de type Thermomix ou Monsieur Cook, je vous conseille de couper votre chocolat en copeaux avec.

5- Sirop de sucre : Mettez le sucre ainsi que l’eau dans une casserole. Faites chauffer le mélange jusqu’a ébullition. Attention le mélange ne doit pas dépasser 100° sinon il va cristalliser et devenir amer.

Réalisation des coulis le matin avant le montage du gâteau :

1- Faites fondre votre chocolat blanc au bain marie. Chauffez légèrement votre crème afin de ne pas l’ajouter froide au chocolat. Ajoutez la ensuite au chocolat fondu. Mélangez ensuite le colorant et laissez de coté, recouvert d’un film alimentaire à l’air ambiant. Faire la même procédure avec le chocolat noir.

Pour le choix du colorant prenez bien un colorant liposolubles. C’est à dire qui ce mélange avec les corps gras comme le chocolat. Je vous conseille en gel car ils sont plus simple à mélanger.

Montage des gâteaux :

1- Coupez le Molly cake chocolat et vanille en 3 étages de 2cm chacun. Coupez ensuite votre étage en 2. Mettez ensuite une moitié chocolat avec une moitié vanille.

2- Mettez un petit carton à pâtisserie pour pouvoir faire le montage. Mettez une petit pointe de ganache chocolat noir et chocolat blanc sur chaque coté du carton pour scellé le gâteau. Imbibez la première couche de gâteau a l’aide d’un pinceau (ou biberon à sirop) et du sirop effectuez la veille.

3- Faite un boudin de ganache chocolat noir sur le bord du gâteau cacao. Mettez ensuite la ganache Buenos au centre de ce boudin. Faite la même chose avec la ganache chocolat blanc et le curd fraise. Recouvrez ensuite d’une autre couche de gâteau que vous aurez imbibé. Refaites ensuite la même étape avec les ganaches. Recouvrez ensuite avec la dernière couche de gâteau. Mettez le tout au réfrigérateur au moins 30 mins afin que votre gâteau se solidifie.

4- Recouvrez chaque coté du gâteaux avec la ganache soit au chocolat noir soit chocolat blanc. Lissez le plus possible afin d’avoir un gâteau nette. Mettez le ensuite au réfrigérateur minimum 1h afin de faire durcir les ganaches au tour du gâteau.

5- Mettez ensuite les coulis au dessus du gâteau. Faites couler le coulis sur le bord du gâteau. Décorez ensuite le gâteau avec des fraises fraiches et des Kinder Buenos.

6- Faites les mêmes étape pour le second gâteau.

Exceptionnellement je n’ai pas fais de fiche recette car la recette est très longue. Si vous arrivez jusqu’ici c’est que les recettes vous ont plu. Donc si vous souhaitez une fiche de quelconque recette dites le moi en commentaire.

Bonne dégustation !

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram